« Nouveaux vaccins : de la découverte à l’autorisation de mise sur le marché » c’est le titre d’une recherche en santé conduite dans plusieurs pays africains. Pour rendre ses résultats publics, une rencontre de restitution du projet de recherche est organisée ce 25 juillet au Ministère de la Santé Publique du Cameroun, sous l’initiative du Centre pour le Développement des Bonnes Pratiques en santé avec le concours de la Fondation Bill and Melinda Gates et du London School of Hygiene and Tropical Medicine.
Concrètement, au cours des trois dernières années, plusieurs pays, dont le Cameroun, ont introduits des vaccins dans leur programme de vaccination de routine. Pendant la période d’utilisation de ces nouveaux vaccins, une étude multicentrique a été réalisée au Cameroun et dans les pays suivants : Afrique du Sud, Bangladesh, Ethiopie, Guatemala, Kenya, Mali et Rwanda.
Les objectifs de cette étude étaient d’élucider les facteurs de la décision d’adoption de nouveaux vaccins et d’évaluer l’impact de l’introduction des nouveaux vaccins sur les programmes de vaccination et les systèmes de santé. Tout ceci dans le but de formuler des recommandations aux partenaires et aux pays envisageant d’adopter de nouveaux vaccins.