Ce samedi 25 janvier 2014 s’achève à Yaoundé, un atelier de formation des responsables régionaux et des décideurs du domaine de la santé. La trentaine de participants a travaillé autour du thème « Développer les capacités des décideurs à l’identification des questions de recherche et l’utilisation des revues systématiques pour une prise de décision éclairée ».
En effet, l’on est parti du constat selon lequel les décideurs impliqués dans l’adaptation locale des politiques et stratégies décidées au niveau central font état de ce que le recours aux données probantes n’est pas systématique et que les actions locales sont surtout inspirées de l’expérience des districts avec les meilleures performances. Ce qui a permis aux animateurs de l’atelier de leur proposer au travers d’exercices pratiques, le recours aux données probantes issues des revues systématiques dans leurs décisions.
Concrètement, l’atelier « Policy BUDDIES » à outiller les participants à la bonne formulation de question de recherche sur les systèmes de santé. Les astuces pour la recherche les revues systématiques dans les ressources en ligne ont été abordé, de même que l’évaluation critique de la qualité des revues systématiques et l’interprétation des résultats d’une recherche en santé.
Cet atelier qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de la prise de décision éclairée par les données probantes, a été organisé par le Centre pour le Développement des Bonnes Pratiques en Santé et la Direction des Ressources Humaines du MINSANTE, en partenariat avec l’Université de Stellenbosch d’Afrique du Sud grâce à une subvention de l’Alliance pour la Recherche sur les Politiques et les Systèmes de Santé. Notons que toutes ces parties prenantes dans l’organisation de cet atelier proposent une approche de tutorat des participants en vue de répondre aux besoins des décideurs identifiés lors d’une analyse situationnelle du projet dénommé « Policy BUDDIES ».