Au Cameroun, le paludisme demeure l’endémie majeure et la première cause de morbidité et de mortalité dans les groupes les plus vulnérables, à savoir les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes. Les statistiques sanitaires révèlent qu’il est responsable de 24 % du total des décès dans les formations sanitaires, de 40 % à 45 % des consultations médicales et de 30 % des hospitalisations. Par ailleurs, 52 % des consultations chez les enfants de moins de 5 ans sont dues au paludisme simple et grave. L’on note que le paludisme est aussi la cause de 26% des absences en milieu professionnel et de 40% des dépenses de santé des ménages.

Pour commémorer la journée mondiale contre le paludisme ce 25 avril, le CDBPS-H a produit un résumé synthétique sur la prise en charge du paludisme à domicile ou à base communautaire. 

En réalité, la Journée mondiale contre le paludisme est l'occasion de mettre en avant les efforts mondiaux accomplis dans la lutte contre le paludisme. Chaque année, les organisations partenaires du Partenariat Roll Back Malaria (RBM) s'unissent autour d'un thème commun. Investir dans l'avenir : vaincre le paludisme est le thème choisi par les partenaires pour la période 2013-2015 afin d’attirer l’attention sur les efforts considérables qui seront nécessaires pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement et enfin éliminer la maladie.