La Journée Mondiale du Diabète qui a lieu le 17 novembre a pour objectif d’élargir la prévention, de renforcer les soins et d’intensifier la surveillance.

En 2008, on estimait à 347 millions le nombre de diabétiques dans le monde et la prévalence augmente, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. En 2012, le diabète a été la cause directe de 1,5 million de décès, dont plus de 80% sont survenus dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. L’OMS prévoit qu’en 2030, le diabète sera la 7e cause de décès dans le monde. Cette année, le thème retenu est « Gardons un œil sur le diabète ». L’accent est mis sur deux points importants : Le dépistage du diabète de type 2 est important pour modifier son cours et réduire le risque de complications. Le dépistage des complications du diabète est une partie essentielle de la gestion du diabète de type 1 et du diabète de type 2.

Voir Synthèse de données probantes : Journée Mondiale du Diabète 2016   http://www.cdbph.org/documents/JM-Diabete-2016-Synthese-de-donnees-probantes.pdf