Contexte
La tuberculose pulmonaire est généralement diagnostiquée lorsque des personnes symptomatiques se font soigner dans des établissements de santé, et que les agents de santé jouent un rôle minimal dans la promotion de comportements favorisant la santé. Cependant, certains spécialistes des politiques estiment que le système de santé pourrait être plus actif dans le diagnostic de la tuberculose pour augmenter la détection des cas de tuberculose.
Principaux résultats
- Le dépistage de la tuberculose (avec ou sans promotion de la santé) pour encourager les tuberculeux présomptifs à fréquenter les services de santé peut augmenter la détection des cas de tuberculose dans des contextes où la prévalence de la tuberculose non diagnostiquée est élevée.
- Des cliniques mobiles de sensibilisation au diagnostic de la tuberculose peuvent augmenter la détection des cas de tuberculose.
- Il existe des preuves insuffisantes pour déterminer si les améliorations durables de la détection des cas ont une incidence sur la prévalence de la tuberculose à long terme, car la seule étude contrôlée évaluant cet effet n'a révélé aucun effet après quatre ans de recherche de contacts.