Pr. Pierre Ongolo Zogo est le chef du Centre pour le Développement des Bonnes Pratiques en Santé depuis sa création. Médecin radiologiste, Conseiller médical et Chef de service de radiologie et d’imagerie médicale de l’hôpital central de Yaoundé, le chef du CDBPS-H est également Professeur agrégé à la faculté de médecine et des sciences biomédicales à l’Université de Yaoundé I. Concrètement, il est spécialisé en imagerie médicale, en élaboration des politiques de santé et est très impliqué dans le plaidoyer pour la promotion des meilleurs soins de santé au Cameroun et en Afrique. Il a occupé des postes de conseil et de consultation dans diverses initiatives de l'Organisation mondiale de la santé, et a représenté le Cameroun à de nombreux forums internationaux sur la santé. Titulaire d'un Global Health Leadership Award (Prix mondial de leadership en santé) dans le cadre du  programme de recherche « Building Capacities for Knowledge Translation Activities for Better Health in Central Africa », Pierre Ongolo Zogo possède également un MsC  en génie biomédical de l'Université de Grenoble I - Joseph Fourier, et un MD de l'Université Lyon I - Claude Bernard, en France. Il souhaite voir le système de santé du Cameroun être en mesure de mieux faire face à la charge de morbidité croissante dû aux maladies chroniques.

 

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

Dr. Jean Serge NDONGO est Chercheur et responsable du suivi-évaluation des activités au CDBPS-H. Médecin de santé publique  et adjoint au chef de la division des études et des projets de Synergies Africaine, il est également enseignant en économie de la santé et en évaluation des programmes à Université protestante Edwin Cozzens  d’Elat à Ebolowa-Cameroun. Tout ceci après l’obtention d’un Doctorat en médecine à la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales (FMSB) de l’Université de Yaoundé I, et d’un Master en économie de la santé dans les pays en développement et en transition dans le Centre d’Etudes et de Recherches sur le Développement International (CERDI) Clermont Ferrand-France en Mars 2009.  Il est par ailleurs Team Leader du projet « renforcement des capacités des organisations de la société civile à la recherche et l’utilisation des bases factuelles en santé » ; projet financé par l’OMS-EVIPNet et responsable du suivi-évaluation dans le projet Flamme (Programme de financement des Premières Dames pour le plaidoyer en faveur de la réduction de la Transmission du VIH/SIDA de la mère à l’enfant du VIH) Synergies Africaines  et ONUSIDA. Entre autres qualifications,  il excelle dans la gestion hospitalière et des projets de santé publique, dans la définition et l’évaluation des politiques pharmaceutiques, l’analyse de canaux de distribution de médicaments, politique des prix et dans la recherche en Santé notamment sur le montage, la mise en œuvre et la coordination des projets.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

Dr Renée Cécile Bonono-Momnougui est chercheure au CDBPS-H depuis sa création. Socio-Anthropologue, elle est Docteur en Anthropologie et enseignante à l’université de Yaoundé II, SOA et est également enseignante vacataire dans d'autres institutions Universitaires.. Dans le domaine de la santé, elle a suivi plusieurs formations complémentaires dont une sur la rédaction des revues systématiques et une autre sur la rédaction des notes scientifiques  d’information  politique (policy brief). Elle a co-rédigé quatre notes d’informations stratégiques pour la prise de décisions politiques éclairées par les données probantes. Dr Cécile Renée Bonono-Momnougui a réalisé de nombreuses recherches sur le système de santé, l'accès aux soins Elle est aussi consultante en suivi évaluation des projets et a réalisé notamment des évaluations des projets socio-sanitaire sur les pygmées Baka et sur les questions de santé et genre. A l’heure actuelle,

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

 

 

Dr Moustapha Moncher Nsangou Mboumboue PhD  Sociologue participe à la production des publications scientifiques du CDBPS-H en tant que chercheur. Enseignant et consultant indépendant en sociologie de la santé il s’assure également du suivi-évaluation des activités du centre et de la recherche documentaire sur les données primaires et secondaires. Par ailleurs, titulaire d'un PhD en Sociologie de la santé et du développement à l’UY1 où il a obtenu un  Master 2 en Sociologie option population et développement, son expérience sur les questions de santé et genre  lui ont valu d’être lauréat de l’institut sur le genre CODESRIA à Dakar au Sénégal en 2012. Ses compétences portent sur la sociologie de la santé et du SIDA le genre, le développement,  la consommation et les publics, les organisationsla santé sexuelle et reproductive. Moustapha s’intéresse également aux ressources humaines, à la responsabilité sociale de l’entreprise, au management des organisations,  à l’animation, au suivi et à l’élaboration des projets de développement. Il est également expert en communication sociale.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

 

 

Dr Aristide Bitouga est titulaire d’un Doctorat sur le thème : « Insertion des femmes Bakola/Bagyelli dans l’économie agricole et rurale : dynamique et contribution au développement socioéconomique des campements. Il est enseignant-chercheur à l’Université de Douala, au Département d’Anthropologie de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH). Il est régulièrement sollicité en tant que consultant pour le compte de nombreux organismes onusiens (UNESCO, UNICEF, ONUSIDA, UNFPA, ONUFEMMES, PAM). Anthropologue du Développement et Chercheur au Centre, il participe à la production des publications scientifiques, il œuvre depuis une dizaine d’années à faire connaître les sciences sociales dans le champ de la recherche opérationnelle en santé publique. Il contribue  à rendre visible l’Anthropologie dans le champ de l’humanitaire et de l’Aide au Développement. Une orientation stratégique qui lui permet  de participer à des évaluations, des recherches formatives et des enquêtes de terrain, Dans le cadre de ces travaux d’Anthropologie appliquée, il a participé à la rédaction d’une trentaine de rapports d’études, de notes d’informations stratégiques, de policy brief et d’une dizaine de documents stratégiques à l’échelle nationale et mondiale.

 

 

 

Dr Guy Sadeu Wafeu est Assistant de Recherche au CDBPS-H, titulaire d’un diplôme de docteur médecine (MD), Faculté de médecine et des sciences biomédicales, et d’un Master en Santé Publique, Faculté de médecine et des sciences biomédicales (FMBS) de l’Université de Yaoundé I (UYI), Data manager du Laboratoire national de recherche sur les hépatites virales et la communication en santé (LNRHCS), il coordonne les activités de COCHRANE Cameroun au sein du Centre.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

Dr Joseph Atangana est Assistant de recherche au CDBPS-H. Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion sur la responsabilité sociale et l’efficacité de l’entreprise. Au centre, il participe à la  préparation des ateliers et  des travaux scientifiques. En même temps, il accompagne la production des notes d’informations Stratégiques en effectuant des activités de recherche bibliographique et de terrain. Il a fait de l’extraction des données selon les guides SURE et AMSTAR une spécialité. Aussi conduit-il individuellement des travaux scientifiques sur les coûts d’intégration des services de santé au Cameroun. Dans ce cadre, il s’intéresse également aux coûts de traitement du paludisme au Cameroun.

 

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

M. Awah Kum Tchouaffi est Assistant de recherche au CDBPS-H. Titulaire d’un Master et Doctorants en Anthropologie Médicale. Au centre, il participe à la  préparation des ateliers et  des travaux scientifiques. En même temps, il accompagne la production des Notes d’Informations Stratégiques en effectuant des activités de recherche bibliographique et de terrain. Il a fait de l’extraction des données selon les guides SURE et AMSTAR. Aussi conduit-il individuellement des travaux scientifiques sur la Santé Reproductive spécifiquement sur la prise en charge des Nouveaux nés et les études sur la culture et l'avortement à Yaoundé. Dans ce cadre, il s’intéresse également à la santé des femmes et des enfants au Cameroun.

 

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Dr MVODO Yanick Fredy est Assistant de Recherche au CDBPS-H. Il est titulaire d’un doctorat  en sciences économiques en économie agricole. Il travaille sur la question de la sécurité alimentaire et de la résilience des ménages. Au centre, il participe à la préparation des ateliers et des travaux scientifiques. Il participe également à la préparation des notes d'information stratégique en effectuant de la recherche bibliographique et de terrain. Il a fait de l'extraction des données selon les méthodes SURE et AMSTAR. Il conduit individuellement des travaux scientifiques sur la mobilité urbaine durable dans les CTD au Cameroun. Il s'appesantit également sur la localisation des ODD au Cameroun.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

M. Simon Merlin Ekassi Zogo est  Assistant Administratif et financier au CDBPS-H. Diplomate de formation, il est titulaire d’un Master en Relations Internationales (Diversité culturelle, Paix et Coopération Internationale) de l’Institut des Relations internationales du Cameroun et d’un Master en Droit Privé (Juriste d’Affaires et d’entreprises) de l’Université de Yaoundé II. Doctorant en Relations Internationales, son travail dans le Centre s’articule autour de la gestion administrative, la gestion du volet coopération, la préparation du budget et des rapports financiers, archivage des documents, secrétariat technique et communicationnel. Il s’occupe également du suivi et de l’évaluation des activités liées aux projets du CDBPS-H.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

 

 

Mlle Noah Junior est Traductrice Professionnelle au CDBPS-H. Titulaire d’une Licence en Études Trilingues Appliquées en Traduction et étudiante en Master en Traduction à l’ISTIC, elle a pour travail au Centre de traduire du Français vers l’Anglais, tous les documents et articles rédigés sur les travaux menés. En plus d’être traductrice dans le domaine de la santé, elle exerce également en tant que traductrice dans le domaine de l’eau et de l’électricité. Noah est donc polyvalente en ce qui concerne le travail environnemental.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Mlle Christine Danielle EVINA est Documentaliste pour le CDBPS-H, elle est diplômée de l’École Supérieure des Sciences de l’Information et de la Communication (ESSTIC) en documentation et bibliothéconomie Son travail au CDBPS-H consiste à assister les chercheurs dans la production des publications scientifiques à savoir les notes d’information stratégiques, les réponses rapides, le bulletin d’information « Eclairages », les traductions de résumés de revues systématiques et résumés synthétiques bilingues. Elle contribue également à l’organisation et à la tenue des formations de renforcement des capacités sur la recherche documentaire et la prise de décision éclairée par les bases factuelles. Elle s’occupe aussi de la gestion des bibliothèques physique et virtuelle du CDBPS-H.  Elle est également promotrice du projet Bibliothérapie: Read for Smile au Cameroun.

 

Contact:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Twitter: @readforsmile

 

 

 

 

 

 

 

M. Felix Alain NDZOMO est Assistant de recherche au Centre pour le Développement des Bonnes Pratiques en Santé. Il est doctorant en Anthropologie de la santé à l’Université de Douala. Dans le cadre des activités au Centre, il participe à la préparation des ateliers et des travaux scientifiques, la rédaction des notes d'information stratégique en effectuant de la recherche bibliographique et de terrain. Il a notamment travaillé sur le Projet Gouvernance Urbaine de la santé dans la ville de Douala (GUSBE-OMS) et sur le Projet Appuyer la Gouvernance locale pour promouvoir une santé et une nutrition de qualité en contexte Covid-19 (LOKALE I et II).

 

 

 

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

M. Herve Blaise Belomo est cadre d’appui au Centre pour le Développement des Bonnes Pratiques en Santé. Doctorant en droit public, il assure les tâches administratives suivantes : correction des documents, rédaction des lettres et gestion du système de  correspondance, mise à jour des systèmes de classement de documents, fixation et confirmation des rendez-vous et des réunions.

 

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pr Jules Leon OWONA MANGA, chef de département de santé publique à l’Université de Douala, il est chercheur au Centre pour le Développement des Bonnes Pratiques en Santé. Il a particulièrement travaillé dans l’équipe du partenariat académique CDBPSH durant la mise en œuvre du projet Gouvernance urbaine de la santé dans la ville de Douala.

 

 

 

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Mlle Noelle Pauline VENISIA est détentrice d’un Master 2 en santé publique option santé communautaire obtenu à l’Institut supérieur de technologie médical. Assistante de recherche au CDBPSH, pour le projet Gouvernance urbaine de la santé dans la ville de Douala, elle a effectué les taches de recherche documentaire et de rédaction d’une note d’information stratégique pour un axe prioritaire.

 

 

 

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

 

 

Dr Christine Ename Ename, est chercheure au CDBPS-H. Son expérience professionnel repose sur la gestion des programmes et les questions relatives à l’économie de la santé.

 

 

 

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

M. Basile MOMNOUGUI, doctorant en psychologie, il est chercheur au CDBPSH. Il participe à la préparation des ateliers et des travaux scientifiques. Il participe également à la préparation des notes d'information stratégique en effectuant de la recherche bibliographique et de terrain. Basile s’intéresse également aux questions d’addictions en milieu éducatif.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Dr Patrick EMOSSI ESSIGUE est titulaire d’un PhD en sociologie, il s’intéresse aux questions d’environnement (énergies renouvelables et la gestion durable des forêts  et santé). Chercheur au Centre, il participe à la rédaction des productions scientifiques, a la préparation et à la facilitation des ateliers.

 

 

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.