Pr. Pierre Ongolo Zogo est le chef du Centre pour le Développement des Bonnes Pratiques en Santé depuis sa création. Médecin radiologiste, chef de service de radiologie et d’imagerie médicale de l’hôpital central de Yaoundé, le chef du CDBPS-H est également Professeur agrégé à la faculté de médecine et des sciences biomédicales à l’Université de Yaoundé I. Concrètement, il est spécialisé en imagerie médicale, en élaboration des politiques de santé et est très impliqué dans le plaidoyer pour la promotion des meilleurs soins de santé au Cameroun et en Afrique. Il a occupé des postes de conseil et de consultation dans diverses initiatives de l'Organisation mondiale de la santé, et a représenté le Cameroun à de nombreux forums internationaux sur la santé. Titulaire d'un Global Health Leadership Award (Prix mondial de leadership en santé) dans le cadre du  programme de recherche « Building Capacities for Knowledge Translation Activities for Better Health in Central Africa », Pierre Ongolo Zogo possède également un MsC  en génie biomédical de l'Université de Grenoble I - Joseph Fourier, et un MD de l'Université Lyon I - Claude Bernard, en France. Il souhaite voir le système de santé du Cameroun être en mesure de mieux faire face à la charge de morbidité croissante dû aux maladies chroniques.

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Dr. David Yondo est l’adjoint au chef du CDBPSH. Médecin de santé publique, il expert dans le management de la qualité, dans l’amélioration systémique de la qualité, dans la planification, le suivi et évaluation des projets et programmes. En outre, il intervient dans le renforcement organisationnel et le  développement institutionnel notamment pour ce qui concerne le système de santé camerounais. Consultant international au GIZ, il a aussi fait des consultations pour l’UNFPA, le ministère de la santé publique, l’UNICEF et l'OMS. D’où sa participation dans la production de plusieurs documents et programmes en rapport avec le ministère de la santé publique du Cameroun à l’instar du document national multisectoriel pour la réduction de la mortalité chez la mère, l’enfant et l’adolescent au Cameroun 2014-2018, du plan national d'élimination de la transmission  mère-enfant du VIH à l’horizon 2015 au Cameroun, la feuille de route pour l'intégration des services de PTME/PC du VIH et SMNE  au Cameroun et le Profil sanitaire analytique du Cameroun 2016.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Prof Charles Shey Umaru Wiysonge est un chercheur au CDBPS-H . Professeur de santé communautaire, Charles est également directeur adjoint du « Centre for Evidence-based Health Care » de l'Université de Stellenbosch , en Afrique du Sud . Il est un spécialiste de médecine fondée sur les preuves et de vaccinologie , titulaire d’un doctorat en médecine de l'Université de Yaoundé I ( Cameroun ) et d'une maîtrise de l'Université de Cambridge ( Royaume-Uni ) et d'un doctorat de l'Université de Cape Town . Il est un auteur des revues Cochrane, membre de l'Alliance mondiale pour les vaccins (GAVI ), membre du Comité d'examen indépendant de la vaccination et membre de la Task Force africaine de l'OMS sur la vaccination . L'expérience passée de Charles comprend un leadership stratégique au Programme national élargi de vaccination au Cameroun , la recherche , l'analyse et l'évaluation des données scientifiques justifiant le travail global du Programme commun des Nations Unies sur le VIH / sida (ONUSIDA ) , la gestion d'un projet international de l'application des connaissances visant à améliorer l'efficacité et l'équité des politiques de santé dans les pays à revenu faible et moyen grâce à une meilleure utilisation des résultats de la recherche pour la prise des décisions éclairée, et la participation à plusieurs comités de développement des lignes directrices de l'OMS . Ses intérêts de recherche actuels sont la synthèse des données probantes et l'application des connaissances en général, et  la recherche de la mise en œuvre de la vaccination en particulier.

 

Dr. Robert Marie Mba est  Chercheur au CDBPS. Sociologiste  en santé et développement, il a un intérêt marqué pour les questions de santé communautaire, de politique de santé, des méthodes de recherche qualitative. Il se focalise également sur le management des projets. Enseignant à la faculté des arts lettres et sciences humaines de l’Université de Yaoundé 1, il travaille aussi en tant que Senior Project Manager à la banque allemande de développement (KFW-Yaoundé). Après l’obtention d’un certificat en santé communautaire obtenu à l’université de Genève, il étudie ensuite à l’institut de sociologie rurale de Paris-Grignon puis, à l’institut de médecine tropicale de la faculté de médecine de l’université de Tubingen en Allemagne. Il est titulaire d’un PhD en sociologie soutenu à l’Université Johannes Kepler. Robert Marie Mba conduit régulièrement des recherches et participe à des rencontres sur les questions de santé communautaire et de sociologie tant au Cameroun que sur le plan international.

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Dr. François Colin NKOA, PhD Economiste - Chargé de Cours Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Université de Yaoundé 2. Domaine de compétence: Financement des politiques de Santé; Economie et  Commerce international.

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Dr. Jean Serge NDONGO est Chercheur et responsable du suivi-évaluation des activités au CDBPS-H. Médecin de santé publique  et adjoint au chef de la division des études et des projets de Synergies Africaine, il est également enseignant en économie de la santé et en évaluation des programmes à Université protestante Edwin Cozzens  d’Elat à Ebolowa-Cameroun. Tout ceci après l’obtention d’un Doctorat en médecine à la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales (FMSB) de l’Université de Yaoundé I, et d’un Master en économie de la santé dans les pays en développement et en transition dans le Centre d’Etudes et de Recherches sur le Développement International (CERDI) Clermont Ferrand-France en Mars 2009.  Il est par ailleurs Team Leader du projet « renforcement des capacités des organisations de la société civile à la recherche et l’utilisation des bases factuelles en santé » ; projet financé par l’OMS-EVIPNet et responsable du suivi-évaluation dans le projet Flamme (Programme de financement des Premières Dames pour le plaidoyer en faveur de la réduction de la Transmission du VIH/SIDA de la mère à l’enfant du VIH) Synergies Africaines  et ONUSIDA. Entre autres qualifications,  il excelle dans la gestion hospitalière et des projets de santé publique, dans la définition et l’évaluation des politiques pharmaceutiques, l’analyse de canaux de distribution de médicaments, politique des prix et dans la recherche en Santé notamment sur le montage, la mise en œuvre et la coordination des projets.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 Dr. Henri ATANGANA ONDOA, PhD  Economiste - Enseignant Assistant Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Université de Yaoundé II. Autres domaine de compétence, Economie Publique; Economie de Développement.

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Dr. Lawrence Mbuagbaw est Chercheur au CDBPS-H. Médecin de santé publique, il a été formé à la faculté de médecine et des sciences biomédicales (FMBS) au Cameroun (MD, 2005) et de l'Université hébraïque de Jérusalem (MPH; 2009) et a fait un stage postdoctoral avec le CIHR Canadian HIV Trials Network (Réseau canadien pour les essais  sur le VIH) (CTN; 2010). Il est Professeur Assistant au département d'Epidémiologie clinique et biostatistique de l'Université McMaster au Canada. Ses intérêts de recherche portent sur la santé maternelle et infantile, les soins du VIH, sur les systèmes de santé et la méthodologie de recherche en santé. Il est lauréat 2014 du Aubrey Sheiham Evidence-based Healthcare in Africa Leadership Award.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Pr. Marie José ESSI, PhD Anthropologue Médicale. Enseignante Chercheure à la Faculté de Médecine et de Sciences Biomédicales. Ses domaines de compétencesont: Culture et Santé; Santé publique/Promotion de la Santé; Propriété Intellectuelle et Recherche Médicale; Santé Sexuelle et Génésique.

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Dr.  Habiba Garga est Chercheure au CDBPS-H. Médecin de santé publique, elle travaille également  comme inspecteur de santé publique à l’hôpital central de Yaoundé. Ayant co-rédigé des notes d’informations stratégiques pour la prise de décisions politiques éclairées par l’évidence, elle s’occupe des questions d’Evidence Based Medicine-Health Care-Decision Making. Dans l’exercice de ses fonctions au centre, elle intervient également dans la production et la vulgarisation  de synthèses en santé sur la base de données probantes. La gestion des établissements de santé fait partie de ses challenges professionnels. En ce sens, elle a un intérêt prononcé sur les questions d’accès aux soins de santé, de la qualité des soins de santé, de la perception des patients et de la gestion du service des urgences dans les formations sanitaires. Habiba Garga se préoccupe également de l’économie de la santé et de la recherche clinique.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Dr Patrick Mbah Okwen  est chercheur au CDBPS-H. Médecin ,économiste de la santé et chercheur dans les essais cliniques et la recherche qualitative . Activement impliqué dans les revues systématiques en collaboration avec Cochrane et Campbell. Il conduit le réseau International de Guidelines au niveau de la communauté africaine. Parlant couramment l'anglais et le français . Il a suivi sa formation en médecine et chirurgie à l'Université du Bénin, en Evidence Based sur les médicaments à l'Université d'Oxford et au Centre Cochrane de l'Afrique du Sud et une formation en économie de la santé à l'Université catholique de Bamenda . Il présente aussi des compétences dans les lignes directrices du développement et de l'adaptation supplémentaires, le renforcement des capacités , le partenariat et la mobilisation communautaire , la responsabilité sociale et la demande pour la bonne gouvernance . Il a été consultant à la GIZ, la SNV, l'OMS, Le FNUAP, la Banque Mondiale et bien d'autres.

Contact  : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.     

 

Dr Renée Cécile Bonono-Momnougui est chercheure au CDBPS-H depuis sa création. Socio-Anthropologue, elle est Docteur en Anthropologie et enseignante à l’université de Yaoundé II, SOA et est également enseignante vacataire dans d'autres institutions Universitaires.. Dans le domaine de la santé, elle a suivi plusieurs formations complémentaires dont une sur la rédaction des revues systématiques et une autre sur la rédaction des notes scientifiques  d’information  politique (policy brief). Elle a co-rédigé quatre notes d’informations stratégiques pour la prise de décisions politiques éclairées par les données probantes. Dr Cécile Renée Bonono-Momnougui a réalisé de nombreuses recherches sur le système de santé, l'accès aux soins Elle est aussi consultante en suivi évaluation des projet et a réalisé notamment des évaluation des projets socio-sanitaire sur les pygmées Baka et sur les question de santé et genre. A l’heure actuelle,

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Dr Moustapha Moncher Nsangou Mboumboue PhD  Sociologue participe à la production des publications scientifiques du CDBPS-H en tant que chercheur. Enseignant et consultant indépendant en sociologie de la santé il s’assure également du suivi-évaluation des activités du centre et de la recherche documentaire sur les données primaires et secondaires. Par ailleurs, titualaire d'un PhD en Sociologie de la santé et du développement à l’UY1 où il a obtenu un  Master 2 en Sociologie option population et développement, son expérience sur les questions de santé et genre  lui ont valu d’être lauréat de l’institut sur le genre CODESRIA à Dakar au Sénégal en 2012. Ses compétences portent sur la sociologie de la santé et du SIDA,  le genre, le développement,  la consommation et les publics, les organisations, la santé sexuelle et reproductive. Moustapha s’intéresse également aux ressources humaines, à la responsabilité sociale de l’entreprise, au management des organisations,  à l’animation, au suivi et à l’élaboration des projets de développement. Il est également expert en communication sociale.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Marius Vouking Zambou est  Assistant de Recherche au CDBPS-H. Titulaire d’un Master en Santé Publique, il est biologiste, spécialiste de santé publique, administrateur de la santé publique précisément et vaccinologue. Dans ce centre, il travaille dans le cadre de l’extraction des données et de la rédaction des Réponses Rapides. Aussi, le retrouve-t-on en ce qui concerne la rédaction des Evidence Assessment et la rédaction et la traduction des Revues Systématiques. Sur un plan plus serré, il est très intéressé par les recherches sur les Maladies Tropicales Négligées (ulcère de Buruli, Onchocercose…), par les analyses médicales,  et la gestion des Ressources Humaines. Il est également chef de section vaccination de routine au Programme Elargi de Vaccination - Cameroun.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Christine Danielle EVINA est Documentaliste et Assistante de recherche pour le CDBPS-H et consultante à l’Université Catholique d’Afrique Centrale de Yaoundé, elle est diplômée de l’Ecole Supérieure des Sciences de l’Information et de la Communication (ESSTIC) en documentation et bibliothéconomie Son travail au CDBPS-H consiste à assister les chercheurs dans la production des publications scientifiques à savoir les notes d’information stratégiques, les réponses rapides, le bulletin d’information « Eclairages », les traductions de résumés de revues systématiques et résumés synthétiques bilingues. Elle contribue également à l’organisation et à la tenue des formations de renforcement des capacités sur la recherche documentaire et la prise de décision éclairée par les bases factuelles. Elle s’occupe aussi de la gestion des bibliothèques physique et virtuelle du CDBPS-H.  Elle est également promotrice du projet Bibliothérapie: Read for Smile au Cameroun.

Contact:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Twitter: @readforsmile

 

Joseph Atangana est Assistant de recherche au CDBPS-H. Titulaire d’un DEA en sciences de gestion il prépare en ce moment une thèse de doctorat en sciences de gestion sur la responsabilité sociale et l’efficacité de l’entreprise. Au centre, il participe à la  préparation des ateliers et  des travaux scientifiques. En même temps, il accompagne la production des notes d’informations Stratégiques en effectuant des activités de recherche bibliographique et de terrain. Il a fait de l’extraction des données selon les guides SURE et AMSTAR une spécialité. Aussi conduit-il individuellement des travaux scientifiques sur les coûts d’intégration des services de santé au Cameroun. Dans ce cadre, il s’intéresse également aux coûts de traitement du paludisme au Cameroun.

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Thierry Kévin Bindé Baboulé, est Statisticien et Assistant de Recherche au CDBPS-H. Ingénieur Statisticien formé à l’Institut Sous Régional de Statistique et d’Economie Appliquée (ISSEA), il a également étudié les mathématiques  à l’Université de Yaoundé I. Exerçant dans la préparation des enquêtes et dans l'analyse statistique des données au CDBPS-H, il présente aussi des compétences en  conception et exploitation de données statistiques, en système d’information, en analyse de données, en économétrie,  en datamining, études onlines et analyse prédictive.

Contact:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Alice Abessolo est  Assistante Administrative au CDBPS-H. De formation initiale en Gestion Administrative,  elle est titulaire d’un DEUG (Diplôme d’Etudes Universitaires Général). Son travail dans le Centre consiste en la gestion administrative, soit préparation du budget et des rapports financiers, archivage des documents, secrétariat technique et communicationnel dans le cadre des évènements … Alice Abessolo s’occupe également du suivi et de l’évaluation des activités liées aux projets du CDBPS-H. En ce sens, elle fait de la gestion administrative des projets une spécialité.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Outre ces différents personnels en service au CDBPS-H, la structure emploie également Sylvain LETEDE comme responsable informatique, Colette MEDJO comme billeteur et Abraham  Martial ZOGO comme Comptable.