Contexte et Description de l’activité

Les adolescents et les jeunes adultes de tous pays sont confrontés au développement sans précédent des conduites addictives.
Le rapport mondial sur les drogues 2021 de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), indique que le nombre d’usagers de drogues devrait augmenter partout dans le monde avec une progression de 40 % d’ici à 2030 en Afrique, en rapport avec la croissance démographique. La gestion publique des addictions suscite des polémiques en raison de la diversité des perspectives d’une part et de la multiplicité des réponses d’autre part. Au sein de la communauté éducative, il importe d’afficher une convergence idoine d’actions et de valeurs permettant de protéger la santé et le bien-être mental des élèves adolescents, jeunes adultes et enseignants d’une part et de promouvoir des comportements favorables à la santé et le bien-être mental d’autre part. Le milieu éducatif constitue le terrain de prédilection pour une prévention holistique des addictions en particulier pour retarder les entrées en consommation de tabac, d’alcool et de produits illicites d’une part et pour développer des attitudes et compétences de vie permettant de résister aux comportements déviants (téléphone, jeux de hasard, jeux électroniques, harcèlement, pornographie et prostitution en ligne) d’autre part. C’est fort de ce postulat que le Centre pour le Développement des Bonnes Pratiques en Santé a trouvé adéquat d’organiser un dialogue sur thème « le booster la prévention des addictions au sein de la communauté éducative dans la ville de Yaoundé »

Au bout de l’activité du CDBPSH les livrables suivants ont été produit :

 

Rapport du Forum délibératif
Note d’information stratégique sur Booster la prévention des addictions au sein de la communauté éducative dans la ville de Yaoundé

 

Objectif

Tenir une conversation qui vise à partager les idées qui contribuent à examiner les conduites addictives (addiction à des substances psychoactives et/ou addictions comportementales) et à les prévenir, dans le cadre spécifique de l’environnement scolaire et des jeunes.