Contexte
Vacciner les enfants est un moyen efficace de prévenir des maladies infantiles graves. Toutefois, de nombreux enfants ne reçoivent pas tous les vaccins recommandés. Ceci peut s'expliquer par plusieurs facteurs. Certains parents n’ont pas accès au vaccin en raison de la mauvaise qualité des services de santé; des installations sanitaires distantes ou du manque d'argent. Tandis que certains parents ne font ni confiance au vaccin ni à au personnel chargé de l'administré, d'autres ignorent simplement l'intérêt de vacciner leurs enfants. Les personnes impliquées dans les programmes de vaccination doivent savoir comment les parents s’approprient les différents types d’information sur la vaccination ainsi que l’influence que cela peut avoir sur la décision de vacciner leur enfant.
Principaux résultats
· - Il est généralement difficile pour les parents non seulement de savoir laquelle des sources d'information sur la vaccination est fiable, mais également de trouver des informations qui selon eux est impartiales et justes.
· - Les parents attendaient du personnel de santé qu’il soit plus ouvert et respectueux ; bienveillant ; sensibles et ne portent aucun jugement. Qu'ils apportent des réponses claires à leurs questions et assurent un cadre favorable à la prise de décision.
· - Les parents voulaient cette information en temps opportun, avant chaque rendez-vous de vaccination et pas lorsque leur enfant a déjà reçu le vaccin.