Contexte
Le cancer de la prostate est le cinquième cancer le plus fréquent dans le monde et le deuxième le plus répandu chez les hommes. Les survivants du cancer de la prostate tout comme leurs proches, souffrent de problèmes physiques et psychosociaux. Les interventions psychosociales sont conçues pour apporter un soutien et recadrer de façon cognitive l'anxiété et l'incertitude à travers l'information, l'exercice physique, la relaxation, ou l'art et la thérapie musicale.
Principales conclusions
? Les interventions psychosociales en faveur des hommes atteints du cancer de la prostate se caractérisent par des thérapies psycho-éducative, cognitive-comportementale (groupe ou individu), des thérapies de soutien individuel ou de groupe y compris les conseils.
? Ces interventions peuvent apporter des résultats bénéfiques à court terme, bien que ceux ci soient peu significatifs sur certains aspects du bien-être tels que l'accroissement des connaissances jusqu'à trois mois après l'intervention.
? Les interventions psychosociales n'étaient pas bénéfiques pour l'amélioration de la composante physique et mentale de l'état de santé général.