Principaux résultats

- Former les populations sur l'utilisation appropriée des moustiquaires imprégnées d'insecticide (MII), pourrait augmenter le nombre d’adultes et d'enfants de moins de cinq ans dormant sous des moustiquaires.

- L’utilisation des mesures incitatives pour encourager l'utilisation de moustiquaires imprégnées d'insecticide a peu ou pas d’effet sur l’appropriation de leur l’utilisation.

- La distribution gratuite de moustiquaires imprégnées d'insecticide permet d’augmenter le nombre de personnes qui possèdent des moustiquaires par rapport à la distribution de moustiquaires subventionnée ou de moustiquaires vendus au prix du marché.

Contexte

Les moustiquaires imprégnées d'insecticide (MII) parfaitement installées sur un lit agissent comme une barrière entre les insectes et la personne qui dort. Les moustiquaires sont trempées dans de l'insecticide, un produit chimique qui tue ou repousse les moustiques et prévient efficacement contre le paludisme. Les MII coûtent cher et il est important de trouver des stratégies visant à s'assurer que les gens qui en ont besoin, en possèdent. Même quand les gens possèdent des moustiquaires ils ne peuvent pas toujours les utiliser correctement. Pour être efficace, les moustiquaires doivent être utilisés tous les soirs. Elles doivent également être bien accrochées et être traitées avec suffisamment d'insecticide. Il est important de mesurer si les différentes stratégies permettent non seulement d'accroître la distribution des MII, mais aussi leur utilisation appropriée.