Contexte

Onchocercose, également connu sous le nom « cécité des rivières », est une maladie parasitaire qui est causée par l'infection d’un nématode (vers ronds), Onchocerca volvulus. La cécité des rivières est traitée avec l'ivermectine, qui cible les jeunes vers. Il ne tue pas les vers adultes. Les vers adultes ont besoin d'un certain type de bactéries (Wolbachia) pour vivre. La doxycycline est un antibiotique. Si la doxycycline est capable de tuer ce type de bactéries, les vers adultes ne pouront plus vivre. L'objectif de cette revue est d’évaluer si l’association de l’antibiotique doxycycline et l‘ivermectine pourrait apporter un bénéfice supplémentaire dans la prévention et le traitement de la cécité des rivières.

Principaux résultats

- Deux études n’ont rapporté aucune différence dans les effets indésirables entre les groupes de traitement.

- Une étude a rapporté que les effets indésirables au traitement qui regroupaient les démangeaisons, la fièvre, des maux de tête, les douleurs du corps, et les vertiges, se sont produits chez 12% des participants.

- Une étude a indiqué que (1,3%) personne avait une diarrhée sanglante dès le début du traitement par la doxycycline et l'ivermectine. La diarrhée a cessé dès la fin du traitement.