L’évènement qui se tient à l'hôtel Mont Fébé, a pour but de servir de plateforme de dialogue politique et stratégique entre les acteurs de la prise en charge des urgences sanitaires au Cameroun. En effet, suivant la prescription du Premier Ministre « d’humaniser la prise en charge des urgences », la Direction de l’Organisation des Soins et de la Technologie Sanitaire (DOSTS) du ministère de la santé publique, a relancé le chantier « Réforme des urgences » au cours d’un atelier consultatif sur l’amélioration de la prise en charge des urgences en Juillet 2011. Le forum en se constituant en plateforme entend d’éclairer la réforme envisagée mais aussi renseigner les considérations de sa mise en œuvre avec les connaissances et savoirs tacites.
Pour ce faire, le Centre de Développement des Bonnes Pratiques de Santé (CDBPS) a rédigé 2 Notes d’Informations Stratégiques (NIS) pour contribuer à une prise de décision éclairée. Celles-ci présentent une synthèse des données probantes disponibles sur la question, l’une sur l’aspect du financement et l’autre sur la qualité des soins d’urgence.
Concrètement, ce dialogue national sur les urgences au Cameroun devra :
- Permettre aux parties prenantes et concernées de délibérer sur la description du problème de la qualité des soins aux urgences et du financement des urgences, les options suggérées à partir des données probantes et les considérations de mise en œuvre de ces options ;
- Faire des recommandations pour la suite de la réforme de la prise en charge des urgences.