Du 27 au 30 Mai 2013, le Cameroun accueille la 5ème réunion annelle du programme SURE, l’un des principaux partenaires du Centre pour le Développement des Bonnes Pratiques en Santé. Les assises qui se tiennent à l'hôtel Mont-Fébé de Yaoundé, verront la participation de chercheurs en santé en provenance d’une dizaine pays d’Afrique. Les participants travailleront sur le thème directeur de l’organisation “Supporting the use of research evidence for policy in african health systems” soit littéralement : Soutenir l'utilisation des données de recherche portant sur les politiques dans les systèmes de santé en Afrique. Concrètement, les travaux ont pour objectifs de permettre aux participants de discuter des différents progrès enregistrés dans la recherche en santé dans leurs pays respectifs, de proposer et d'adopter des objectifs à atteindre pour l'année en cours et de se projeter dans le plaidoyer en santé.
Il faut noter que SURE est un mécanisme de soutien à l'OMS qui œuvre dans le renforcement des recherches sur les données probantes et l'élaboration des politiques de santé en Afrique.
Il s’agit en outre d’un projet collaboratif qui s'appuie sur et soutient le Réseau de politiques basées sur les données probantes en santé EVIPNet en Afrique et l'Initiative de politiques de santé REACH (Ouganda). Le projet SURE implique des équipes de chercheurs et de décideurs dans sept pays africains (Burkina Faso, Cameroun, République Centrafricaine, Éthiopie, Mozambique et Zambie). Il est pris en charge par des équipes de recherche dans trois pays européens et au Canada.
Le programme SURE se donne pour mission première d’aider à l’amélioration de l'accès universel et équitable à des soins de santé de haute qualité, à l’utilisation des ressources de soins de santé à bon escient par les décisions politiques, à l'accès et à l'utilisation des données fiables pour éclairer les décisions concernant les systèmes de santé en Afrique.