Etape 1 : Identification
Elle consiste d’abord à ouvrir un dossier où sont mentionnés nom, prénom, date et lieu de naissance, sexe, religion, profession, lieu d’habitation conformément à une pièce officielle d’identité. Puis on attribue un numéro au dossier.
Etape 2 : réception du malade par le personnel soignant
Après identification, le malade est pris en charge par le personnel. Certains d’entre eux arrivent avec des notes de certains médecins qui leur recommandent parfois une chirurgie spécifique. A partir de cette étape, et en fonction du dossier du malade ou le besoin est exprimé, soit par le malade lors de l’interrogatoire au bloc de consultation, soit à partir des écrits du médecin référent.
Etape 3: orientation du patient cancéreux vers le service de cancérologie
Etape 4 : consultation spécialisée et début du traitement
On procède à une consultation spécialisée en vue de déterminer le type de cancer afin de procéder au traitement. Cette consultation consiste d’abord à poser un diagnostic du cancer, très important pour la suite. Ensuite, on procède au bilan d’extension. Enfin, on engage le traitement qui sera multidisciplinaire car il y a plusieurs spécialités qui interviennent dans le cas du cancer. Par exemple la chirurgie … il est important de souligner que ce traitement multidisciplinaire est guidé par un protocole. Ainsi, en fonction de ce protocole arrêté d’un commun accord, on peut décider de débuter par une spécialité spécifique comme la chimiothérapie par exemple. Et après, ce dernier reviens à la chimiothérapie qui l’oriente vers le chirurgien pour l’opération. Ce traitement qui peut durer un mois ou deux mois
Etape 5 : fin du traitement et surveillance du malade
Elle consiste à la surveillance après le traitement. Cette surveillance se fait à court, moyen et long terme. Concernant le traitement à court terme c’est-à-dire dès la fin du traitement, on évalue le résultat afin de voir si le traitement a marché ou pas d’une part ; et d’autre part, si c’est un échec thérapeutique. S’agissant du moyen terme c’est-à-dire les rendez-vous, qui peuvent s’effectuer tous les trois mois ou alors tous les quatre mois. Toutefois, le moyen terme c’est-à-dire les rendez-vous peuvent s’étaler sur une durée de trois ans pour voir si les résultats continus de se consolider, ou alors s’il n’y a pas de récidives ou des complications. Car il peut arriver que le traitement vienne encore compliquer les choses. Dans ce cas, on essaye de réparer par exemple en coupant la jambe et on mettant une prothèse pour améliorer le confort du malade. Par ailleurs, on peut aussi dans le cas qui vous concerne couper le sein pour ensuite reconstituer. Quant au long terme, c’est simplement la suite du moyen terme. Il s’étend généralement jusqu’à ce que l’on déclare le malade guérit. Il est important de souligner que l’on ne déclare un malade cancéreux guérit qu’après cinq ans. On peut aussi dans le cas qui vous concerne couper le sein pour ensuite reconstituer. Voilà les séquelles qu’on répare.