Le projet EHCRC « Effective Health Care Research Consortium », financé par le DFID, est un programme de recherche, intégrant 14 pays dont le Cameroun et établit pour une durée de cinq ans à partir de 2011.
Il a pour but, d'accroître la prise de décision éclairée par les données probantes dans le secteur de la santé (les hôpitaux et la gestion du système de santé) afin de contribuer à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
Les principaux résultats attendus dans ce projet sont : la traduction de 60 revues systématiques pour enrichir la littérature scientifique française et améliorer la disponibilité des preuves en langue française, réaliser les évaluations des preuves contenues dans certaines revues systématiques, mettre en place 5 équipes « d’evidence based medecine » dans cinq disciplines différentes. L’intérêt de ces équipes EBM est de créer au sein de ces formations sanitaires un processus de formation continue basé sur l’utilisation des preuves avec pour objectif final d’y améliorer la qualité des services et des soins.
Résultats disponibles :
1. Traduction de résumes des Revues systématiques Cochrane de l’Anglais au Français
2. Productions de résumes synthétiques bilingues
3. Identification des points focaux des équipes « Evidence Based Medicine » dans les formations sanitaires :
- Hôpital AD Lucem Bonamoussadi / Douala: Médecine ;
- Hôpital Général de Douala: Gynécologie ;
- Centre Mère et Enfant de Yaoundé: Pédiatrie ;
- Centre Hospitalier Universitaire de Yaoundé: Réanimation ;
-Hôpital Central de Yaoundé: Urgences médicales.
Les activités vont démarrer dans les semaines qui suivent…!