Intervenir sur le mode de vie des enfants et adolescents en surpoids ou obèses afin d’améliorer leur résultat scolaire
A qui est destiné ce résumé ?
Aux Médecins et personnel de santé, Agents de Santé Communautaires et partenaires impliqués dans la prévention du surpoids ou de l’obésité chez les enfants et des adolescents.
Principales conclusions
- Les interventions en milieu scolaire favorisant une alimentation saine et l'éducation en vue de l’amélioration du mode de vie conduisent à de petites améliorationsdans le rendement scolaire général des enfants en surpoids ou obèses.
- L’augmentation de l'activité physique chez les enfants et les adolescents améliore les résultats lors des devoirs de mathématiques ainsi que les capacités de réflexion sur la résolution des problèmes.
Contexte
Beaucoup d'enfants et d'adolescents à travers le monde sont en surpoids ou obèses. Les enfants et les adolescents qui sont en surpoids ou obèses connaissent une augmentation des maladies physiques et la détresse émotionnelle. Ils échouent également aux tests de réflexion (sur capacité cognitive), et ils n’évoluent pas bien à l'école. Pour prévenir et traiter l'obésité, plusieurs changements sur leur mode de vie ont été suggéré, par exemple, être physiquement actifs, manger moins de calories et être plus mobiles. Ces interventions sont connues pour améliorer la capacité de réflexion et la réussite scolaire chez les enfants de poids normal. On ignore si les effets sont les mêmes chez les enfants et les adolescents en surpoids ou obèses.
Question
Quelle est l'efficacité des interventions sur les modifications du style de vie visant à améliorer la réussite scolaire, la fonction cognitive et la réussite future chez les enfants et les adolescents en surpoids ou obèses par rapport aux soins standard (le contrôle des listes d'attente, absence de pas de traitement ou le contrôle de l'attention) ?
Intervenir sur le style de vie, pour encourager la réussite scolaire des enfants et adolescents en surpoids ou obèses au Cameroun: Au Cameroun, 6% des enfants de moins de 5 ans sont en surpoids selon le rapport de l’enquête démographie et de santé 2011. Certaines interventions se concentrent sur les aspects physiques ou nutritionnels permettant de contrôler le poids de façon indépendante, tandis que d'autres se concentrent conjointement sur les deux aspects.
Applicabilité
Quatre des six études ont été menées aux Etats-Unis, une a été menée au Canada et une en Allemagne. Trois études ont eu lieu dans les salles de classe et / ou dans l’environnement de l’école ; une étude a mené une intervention hors du cadre de l'école, et deux études ont conduit une intervention à la fois dans la salle de classe et dans les domiciles des participants. Certaines de ces interventions peuvent être applicables au Cameroun.
Conclusions
Globalement, malgré le grand nombre d'études sur le traitement de l'obésité infantile, seuls quelques études ont évalué les effets du traitement de l'obésité sur la réussite scolaire et la fonction cognitive. Les études existantes sont limitées en qualité, mais suggèrent que les interventions de style de vie pourraient bénéficier lesenfants en surpoids et obèses en particulier dans la réalisation globale de l'école, les mathématiques, la mémoire et les compétences spécifiques de la pensée. Les décideurs pourraient envisager ces avantages supplémentaires potentiels lors de la promotion de l'activité physique et la saine alimentation dans les écoles. Les études futures sur le traitement de l'obésité devraient prendre en compte les résultats académiques, cognitifs et physiques.
Prepared and translated by :
M. Vouking, C.D. Evina, L. Mbuagbaw, P. Ongolo-Zogo: Centre pour le Développement des Bonnes Pratiques en Santé Yaoundé, Cameroun.
Mai 2015