Du 16 au 18 décembre 2024, les équipes de recherche, dont les lettres d'intention ont été sélectionnées par le groupe scientifique, ont participé à l'atelier de finalisation des protocoles de recherche du Projet MAINSTREAM Cameroun.
Cet atelier a adopté une méthodologie andragogique, essentielle pour répondre aux besoins uniques des apprenants adultes. Afin de garantir la rigueur scientifique des protocoles tout en favorisant le développement continu des apprenants, l’équipe du Centre pour le Développement des Bonnes Pratiques en Santé a mis un accent particulier sur la participation active, la motivation intrinsèque, l'apprentissage autonome, la flexibilité, l'application pratique et les méthodes expérientielles durant ces trois jours de rédaction.
Chaque protocole a été soigneusement examiné et amélioré. Les éléments clés, tels que le titre de l'étude, le résumé, l’introduction, les objectifs de l'étude, les questions de recherche et les hypothèses, la méthodologie, les considérations éthiques, le plan de gestion de l'étude, le budget, les références bibliographiques et les annexes, ont été corrigés pour garantir la qualité et la validité de la recherche opérationnelle proposée.