Contexte
La principale cause d’infection due au virus de l'immunodéficience humaine (VIH) chez les enfants dans le monde est la transmission mère-enfant (TME). La TME du VIH peut se produire pendant la grossesse, au moment de l'accouchement ou de l'allaitement. De grands progrès ont été réalisés dans la réduction de la TME au cours de la grossesse et au moment de la l’accouchement. Cependant une proportion importante d'enfants nés de mères infectées par le VIH contracte encore le VIH par l'allaitement maternel.
Principales conclusions
- La trithérapie antirétrovirale donnée entre 28 et 36 semaines aux femmes enceintes VIH positif pendant les 6 premiers mois d’allaitement réduit le risque de transmission du VIH et de décès à 06 et 12 mois chez les enfants nés de mères infectées par rapport au régime de courte durée.
- L’utilisation prolongée de la Nevirapine à 6 et à 14 semaines, par rapport à une dose unique est plus efficace dans la réduction de la transmission du VIH, de la mort et de la mortalité infantile à six semaines.
Bonne lecture !