Principales conclusions

• Les professionnels de santé formés sont probablement plus susceptibles d’assurer une meilleure prise en charge des nouveau-nés.

• Les nouveau-nés seraient moins susceptibles de décéder après une réanimation par des professionnels de la santé formés.

• Les professionnels de santé sont plus susceptibles d'être bien préparé pour réanimer les nouveau-nés après la formation.

Contexte

La réanimation néonatale est une tâche destinée au personnel qualifiée et les personnels de la santé ont besoin de formation appropriée. Les bébés ayant besoin d'être réanimé rapidement, le personnel de la santé a besoin de savoir comment se préparer pour cela avant la naissance du bébé. Par exemple, ils ont besoin de savoir comment préparer la salle et l'équipement approprié. Les personnels de la santé dans les pays pauvres ne disposent pas souvent de ces compétences et les nouveau-nés sont plus susceptibles de mourir. Plusieurs programmes de formation ont été développés pour apprendre aux personnels de santé comment administrer des soins d'urgence aux bébés gravement malades mais la plupart d'entre eux ont été mis au point et testé dans les pays développés.