Contexte 

Plus de 7,5 millions d'enfants dans le monde meurent chaque année avant d'atteindre l'âge de cinq. La plupart sont des communautés pauvres et vivent dans les pays les plus pauvres. Ces enfants sont plus susceptibles que les autres, de souffrir de malnutrition et d'infections telles que la septicémie néonatale, la rougeole, la diarrhée, le paludisme et la pneumonie. 

Des stratégies efficaces pour prévenir et traiter les enfants malades sont disponibles mais ne les atteignent pas. Une raison à cela est que les services de soins de santé sont souvent trop loin ou trop cher. Les établissements de santé dans ces milieux manquent souvent de fournitures et de travailleurs de la santé bien formés. En outre, les enfants malades peuvent avoir plusieurs problèmes de santé en même temps, et cela peut rendre le diagnostic et le traitement difficile pour les travailleurs de la santé. 

Principaux résultats

- La prise en charge intégrée des maladies de l'enfance peut conduire à moins de décès chez les enfants de la naissance à cinq ans.

- La prise en charge des maladies de l'enfance peut avoir peu ou pas d'effets sur le nombre d'enfants souffrant de retard de croissance

- La prise en charge intégrée des maladies infantiles a probablement peu ou pas d'effets sur le nombre d'enfants qui reçoivent des vaccins contre la rougeole.