Principaux résultats
- La supplémentation en fer peut réduire les effets du paludisme sévère dans les zones où les services de santé sont efficaces afin d’aider à prévenir et traiter le paludisme. Dans les régions où ces services sont insuffisants, la supplémentation en fer peut réduire le nombre d'enfants atteints de paludisme grave.
- Dans l'ensemble, le fer a donné lieu à moins d'enfants anémiés au suivi, et la variation moyenne de taux d'hémoglobine était plus élevée avec le fer.
- Il n'y avait pas de risque accru de décès chez les enfants traités avec du fer, bien que la qualité de la preuve fût faible.
Contexte
Les enfants vivant dans des zones endémiques au paludisme développent souvent une anémie. L'anémie à long terme retarde le développement de l'enfant et le rend plus susceptible aux infections. Dans les régions où l'anémie est fréquente, les professionnels de santé peuvent donner du fer pour prévenir l'anémie, mais la préoccupation des chercheurs est de savoir s’il y aurait une augmentation du risque de développer le paludisme grave. On pense que les comprimés de fer vont augmenter le taux de fer dans le sang, ce qui favorisera la croissance du parasite Plasmodium qui cause le paludisme.