Contexte
Les cathéters veineux centraux (CVC) facilitent l’accès aux veines afin de pouvoir administrer des traitements médicamenteux complexes, des produits sanguins et un soutien nutritionnel par voies intraveineuse, sans le traumatisme associé à une ponction veineuse répétée. Les CVC sont toutefois associés à un risque d'infection. Certaines études ont indiqué que le type de pansement utilisé avec ces cathéters peut avoir une incidence sur le risque d'infection. La compresse, la bande, les pansements transparents en film de polyuréthane tels que Tegaderm® et Opsite® et les pansements transparents en film de polyuréthane extrêmement perméables à la vapeur tels qu’Opsite IV3000® constituent les types de pansement les plus courants pour fixer les CVC.
Principales conclusions
? Nous avons obtenu une augmentation de quatre fois du taux d’infection liée au cathéter lors de l’utilisation du pansement de polyuréthane pour la fixation du cathéter veineux central par rapport à la bande et au ruban.
? Les taux d'infections à la vapeur de sang liés au cathéter (entre 0 et 6%) étaient similaires à ceux rapportés dans l’analyse, indépendamment du type de produit utilisé.
? Il n'y avait pas de différence entre les différents types de pansements en polyuréthane pour la prévention de l'infection de la circulation sanguine liée au cathéter.