Contexte
Le tétanos néonatal est une cause majeure de mortalité infantile dans les pays en développement. En 1997, on estimait à 277 376 décès néonatals attribuables au tétanos, ce qui correspond à un taux de mortalité global de 2,1 pour 1000 naissances vivantes. Plus récemment, en raison des programmes de vaccination réussis et de l'application de stratégies de prévention de la vaccination antitétanique prénatale à dose unique, la dernière estimation disponible de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour les décès causés par le tétanos néonatal (année 2013) était de 49 000.
Le tétanos chez les nouveaux- nés est une infection causant la rigidité, les spasmes musculaires et souvent la mort. Elle est assez courante dans les pays à faible revenu en raison de l'insuffisance de la protection de la mère à son bébé pendant la grossesse et de l'infection du cordon ombilical si elle est coupée avec des instruments contaminés.
Principaux résultats
- Un effet protecteur contre les décès causés par le tétanos a été observé chez les nouveau-nés de mères qui ont reçu au moins deux doses du vaccin contre le tétanos par rapport aux nouveaux- nés de mères vaccinées contre le virus de la grippe.
- Les cas de tétanos étaient moins fréquents chez les nouveau-nés de femmes ayant reçu au moins une dose d'antitétanique.
- Les femmes ont ressenti plus de douleur lors de l'injection du vaccin qu'avec le placebo.