Messages clés
- Le filtrage de l'eau à la maison réduit probablement de moitié la survenue des cas de diarrhées, et les effets ont été constamment observés avec les filtres en céramique.
- Dans les pays à revenu faible et intermédiaire, la distribution de bouteilles en plastique avec des instructions de laisser les bouteilles remplies sous l’effet directe des rayons du soleil pendant au moins six heures avant consommation, réduit probablement la diarrhée d'environ un tiers.
Contexte
La diarrhée est une cause majeure de décès et de maladies, en particulier chez les jeunes enfants dans les pays à revenu faible et intermédiaire où les causes les plus courantes sont la contamination par les matières fécales, l’eau et la nourriture, ou par les mauvaises pratiques d'hygiène. Dans les régions éloignées et à revenu faible, l'amélioration de la qualité des sources d’eau, peut comprendre la fourniture des dispositifs de protection de l'eau souterraine ou de l’eau de pluie, considérées comme une alternative à l’eau des sources. Sinon l'eau peut être traitée à l'endroit de leur utilisation dans les maisons des gens par l'ébullition, la chloration, la floculation, la filtration ou la désinfection solaire. Ces interventions au point d'utilisation, ont le potentiel de prendre en compte à la fois les sources d’eau contaminées et la recontamination de l'eau potable à la maison.